Comment écrire un article de blog rapidement ?

Si vous êtes blogueur ou rédacteur, vous avez surement envie de réaliser une rédaction laborieuse qui n’a pas de fin. Le temps passe à grande vitesse et l’article que vous écriviez n’avance pas, alors que chaque seconde est précieuse. Heureusement, il y a quelques conseils pour vous aider à écrire plus vite et augmenter votre productivité.

Pensez et réfléchissez à fond avant d’écrire

Si vous avez un nouveau sujet à entamer, surement, votre premier réflexe est de faire des recherches sur Internet. Il n’y a pas de mal à le faire, cependant, il peut arriver que cette phase de recherche devienne une grosse perte de temps, comme le fait de consulter des sites et télécharger des livres blancs sur un sujet intéressant. Là, vous vous surchargez d’informations alors que votre article n’avance pas très loin. Afin d’éviter ce genre de chose, vous pouvez instinctivement écrire ce qui vous passe par la tête, comme faire un petit brainstorming tout seul. Là encore, vous serez surpris par toutes les choses que vous avez eues en tête sur un sujet et par votre propre productivité.

Évitez l’analyse des petits détails au début de votre travail

Si vous avez passé des minutes voire des heures à remodeler la phrase d’accroche dans tous les sens, car vous n’avez pas été satisfait de votre première formulation, c’est là que se présentent les soucis de détails. Durant la rédaction de votre premier jet, évitez d’être perfectionniste. Si un mot déjà utilisé ne vous semble pas convenable et que vous avez un synonyme plus approprié, évitez de passer des minutes à chercher dans un dictionnaire. Vous pouvez poursuivre sur votre lancée en progressant votre article. Le terme que vous cherchiez peut bien vous revenir au bout d’un moment.

Le SEO, ça va tout seul

La rédaction d’un contenu SEO est essentiellement un enjeu important pour réussir et rendre visible un article de blog ou d’autres contenus web. Certaines fois, évitez de vous focaliser dessus durant la rédaction, et cela pour une raison spécifiée: c’est bien difficile de réaliser deux choses en même temps. Il ne faut pas écrire un beau texte en calculant en même temps la densité des mots-clés ou en réfléchissant au positionnement. Commencez alors par rédiger et ne pas penser au référencement. Écrivez pour des personnes, en somme. Puis, vous pouvez revenir sur l’article pour lui apporter quelques optimisations si besoin. N'oubliez pas, écrire un bon article revient au fait de bien penser et réfléchir.