Pour les professionnels qui font du business sur la toile, la visibilité de leur site est d'une importance capitale. Aussi, ils rivalisent d'idées sur l'élaboration de stratégies de référencement. Néanmoins, il faut savoir que le classement des résultats est différent d'un moteur de recherche à l'autre. Comment expliquer cette divergence ?
Différences au niveau de la considération du contenu
Avant de mettre en place une campagne de référencement, il est indispensable de choisir le moteur de recherche sur lequel vous désirez promouvoir votre site internet. Vous pourriez ainsi adapter la stratégie à mettre en avant en fonction des exigences de la plateforme de recherche en ligne choisie.
La différence de classement d'un site dans les résultats des recherches résulte, tout d'abord, de l'évaluation du contenu. Certains moteurs de recherche valorisent un site web qui propose un texte percutant, riche en informations et facile à lire. D'autres privilégient un site web qui propose des illustrations originales, des vidéos haute définition et qui ne consomment pas de bande passante...
Ainsi, les robots des moteurs de recherche analysent le contenu en fonction des paramètres de classement.
Divergences sur l'analyse SEO on-site
Les divergences au niveau du classement d'un site internet dans les résultats des recherches en ligne peuvent venir des particularités de chaque moteur de recherche dans l'évaluation du SEO on page.
Certains moteurs de recherche considèrent, par exemple, les mots clés ciblés pour décider du classement d'un site web sur les moteurs de recherche. D'autres évaluent le contexte ou prennent en compte le champ lexical et le champ sémantique avant de décider du classement des URLS sur leur index. Il y a encore des moteurs de recherche qui valorisent les mots clés de la longue traîne en matière d'indexation et de classement de site.
Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche ont leurs divergences sur la considération de certaines méthodes d'optimisation technique comme les balises méta, la vitesse de chargement des pages, la compatibilité du site avec plusieurs supports numériques...
Les questions relatives aux liens externes
Les liens externes sont des éléments essentiels en référencement. Ce sont des liens dofollows qui pointent vers un ou plusieurs pages de votre site. Le nombre et la qualité des backlinks influent grandement sur l'indexation et le classement de votre site.
Des moteurs de recherche optimisent la visibilité de votre site dès que vous avez des liens externes qui pointent vers vos pages. D'autres analysent la pertinence et la réputation des backlinks avant de décider du classement de votre site web dans les résultats.