Quel est l’intérêt d’une balise meta description ?

Le code source d’une page web contient différentes informations permettant de la retrouver et positionner correctement sur internet. Située dans l’en-tête « Head » du code HTML, la balise Méta description est un outil caractérisé par un résumé textuel dans le but d’informer rapidement les moteurs de recherche et les internautes. Cette balise n’influence pas le référencement naturel d’un site web, mais elle joue notamment un rôle essentiel au niveau des résultats suivant une requête.

Augmenter le taux de clic : la balise méta description

La méta description fait partie des données méta d’un document web et correspond à un extrait récapitulant le contenu d’un document HTML. Celle-ci est généralement utile aux moteurs de recherche ou les robots d’exploration en les utilisant pour générer un snippet de recherche. La balise de description peut contenir un maximum de 320 caractères (espaces compris), et les caractères supplémentaires seront tronqués par « … ». L’objectif de la méta description est donc de donner la première impression aux utilisateurs concernant le contenu que l’URL offre. Par ailleurs, l’inclusion de mots-clés, des interpellations ou des appels à l’action dans le texte contribue significativement à la promotion du contenu, ce qui augmentera le taux de clic.

Il faut souligner qu’en absence de méta description, les résultats affichés par les moteurs de recherche seront automatiquement constitués des premiers textes atteignables de la landing page, ce qui tend à produire un résultat hasardeux.

L’importance de la description du contenu

La balise méta description accompagne généralement la balise méta keywords, et elle doit également décrire au mieux le contenu de la page de destination. En effet, les informations fournies par cette balise peuvent suffire à convaincre un internaute pour cliquer et visiter le site d’intérêt. Pour indiquer le contenu, les rédacteurs se contentent de développer le titre principal d’une page en essayant de résumer les informations intéressantes.

Toutefois, les balises de description délivrant un maximum d’informations risquent de donner directement la réponse recherchée par les utilisateurs sans qu’ils ne cliquent sur le lien.

La balise méta description et le SEO

La description donnée par cette balise n’a pas d’impact sur le classement d’un site web. En revanche, elle offre la possibilité de créer des snippets utiles et plus attractifs, dont le rôle est de renforcer le trafic entrant d’une page. Attention, l’ajout d’une quantité excessive de mots-clés au sein de la balise méta description n’est pas une action pertinente pour les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Une bonne rédaction est d’ailleurs prioritaire et plus cohérent aux yeux de ces derniers, mais chaque page doit en outre en bénéficier pour que les balises ne soient pas ignorées.